10 février 2025
Ce plan biblique a été réalisé par Nicky and Pippa Gumbel.
![](https://static.wixstatic.com/media/be79b9_09655df07ee54ad38749fa2b4b194d92~mv2.png/v1/fill/w_980,h_409,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/be79b9_09655df07ee54ad38749fa2b4b194d92~mv2.png)
Vorsätze für das neue Jahr
Je fais partie d'un club de squash qui est aussi une salle de sport. Chaque année, le 1er janvier, ils ajoutent du matériel de fitness supplémentaire. La salle est alors pleine. Aux alentours du 7 janvier, les équipements supplémentaires sont retirés, car la plupart des gens ont déjà abandonné leurs résolutions du Nouvel An, et le club retrouve son rythme habituel ! - Faire plus de sport, Manger sainement, Passer moins de temps sur les réseaux sociaux, Arrêter de fumer, Dépenser moins d'argent.
Il n'y a rien de mal à prendre ces résolutions classiques pour la nouvelle année.
Bien sûr, nous prenons tous des résolutions que nous ne pouvons pas tenir. La bonne nouvelle, c’est que chaque année est une opportunité de recommencer. Mais c’est aussi le cas de chaque semaine. Chaque dimanche est le premier jour de la semaine – un nouveau départ. En réalité, chaque jour est une opportunité de recommencer. Les trois premiers mots de la Bible sont : « Au commencement... » (Genèse 1:1). Chacune des lectures d’aujourd’hui nous parle de nouveaux départs et de nouvelles opportunités, et suggère quelques résolutions possibles pour la nouvelle année.
Psaume 1:1-6 – La « joie » dans la Bible
Si tu viens de commencer le défi de lire toute la Bible cette année, ce psaume contient des paroles encourageantes pour toi.
La promesse est que ta vie sera bénie si tu prends plaisir à la Parole de Dieu et que tu médites les Écritures « jour et nuit » (v.2). Le bonheur dépend de ce qui nous arrive. La bénédiction est ce qui se passe en toi quand tu connais Dieu et que tu médites ses paroles.
Dieu te promet la fécondité (« Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau : il donne son fruit en son temps », v.3b), la vitalité (« et son feuillage ne se flétrit pas », v.3c), et la prospérité (« tout ce qu’il fait lui réussit », v.3d) – même si ce n'est pas forcément une prospérité matérielle !
Ce message est renforcé par un regard sur le destin final des « méchants ». Le psalmiste ne prétend pas que les méchants ne prospèrent jamais. Il nous rappelle simplement la brièveté de leur prospérité – « ils sont comme la paille que le vent dissipe... [ils] disparaîtront » (v.4, 6).
La clé d'une fécondité et d'une vitalité durables – et finalement éternelles – réside dans ta relation avec Dieu. Si tu cherches à suivre « le chemin des justes », sois assuré que le Seigneur veille lui-même sur toi (v.6).
Seigneur, je te remercie pour tes merveilleuses promesses. Je décide de prendre plaisir à ta Parole et de la méditer régulièrement.
Matthieu 1:1-25 – Se concentrer sur Jésus
Décide de centrer ta vie sur Jésus. La Bible tourne autour de Jésus. Le Nouveau Testament commence par sa généalogie.
Quand on lit la liste des ancêtres de Jésus, il est encourageant de voir que Tamar (l’adultère), Rahab (décrite comme une prostituée), Ruth (la Moabite non-juive), Salomon (né de l'affaire adultère du roi David avec Bath-Schéba), et bien d’autres en font partie.
Heureusement, Dieu utilise des personnes pécheresses et peut donc aussi nous utiliser. Peu importe ton passé, ou à quel point ta vie semble chaotique en ce moment, Dieu peut se servir de toi pour accomplir de grandes choses.
Le nom « Jésus » signifie : « Il sauvera son peuple de ses péchés » (v.21). Chaque fois que nous utilisons le nom de Jésus, cela nous rappelle que notre plus grand besoin n’est pas le bonheur ou la satisfaction (bien que cela puisse en être des conséquences), mais le pardon. Comme les ancêtres de Jésus, nous avons tous besoin d’un Sauveur.
Le début de l'Évangile de Matthieu nous montre que Jésus est l'accomplissement de tout ce qui est consigné dans l'Ancien Testament.
Jésus est le point culminant de l’histoire
Matthieu commence son Évangile en résumant l’histoire de l’Ancien Testament à travers la lignée de Jésus (v.1-17). L'Ancien Testament raconte l’histoire que Jésus achève. Matthieu présente l’histoire du peuple de Dieu en trois périodes égales : quatorze générations d’Abraham à David, quatorze de David à l’exil à Babylone, et quatorze de l’exil jusqu’à Christ (v.17).
Dans la généalogie, certaines générations biologiques sont omises (ce qui était assez courant dans les généalogies de l'Ancien Testament). Matthieu voulait souligner que l’histoire de l'Ancien Testament se divise en trois périodes approximativement égales entre des événements cruciaux. Jésus est le terme de cette lignée – le sommet de l’histoire de l'Ancien Testament est atteint.
En Jésus, toutes les promesses de Dieu sont accomplies
Jésus n’est pas seulement l'aboutissement de l’histoire de l'Ancien Testament sur le plan historique, il est aussi l'accomplissement des prophéties de l'Ancien Testament et de toutes les promesses de Dieu.
Matthieu conclut chacune des cinq scènes de la conception, de la naissance et de la petite enfance de Jésus en citant les Écritures hébraïques qui ont été « accomplies » par les événements décrits (Matthieu 1:22-23 ; 2:5-6, 17, 23 ; 4:14-16).
La première réalisation se trouve dans la conception de Jésus :« Tout cela est arrivé afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : "La vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel", ce qui se traduit: "Dieu avec nous" » (Matthieu 1:22-23).
Toute l’histoire, les prophéties et les promesses trouvent leur accomplissement en Jésus. Ta vie entière est complétée en Jésus. Chaque partie de ta vie – ton travail, ta famille, tes relations, tes amis, tes souvenirs et tes rêves – est accomplie en Jésus.
Seigneur, merci pour cette promesse pour la nouvelle année – qu’en Jésus, tu es avec moi. Aide-moi à centrer ma vie sur toi dans l’année à venir.
Genèse 1,1–2,17 – Profite de la création de Dieu
Tu n’es pas ici par hasard. Cet univers est la création de Dieu. Tu as été créé à son image.
La Genèse nous raconte le commencement de l’univers. Elle va bien au-delà des théories scientifiques du « comment ? » et du « quand ? ». Elle répond aux questions du « qui ? » et du « pourquoi ? ». Les théories scientifiques ne peuvent ni prouver ni réfuter cette explication, mais elles la complètent.
En lisant ce passage à travers le prisme du Nouveau Testament, nous voyons que toute la Trinité est impliquée dans la création. Le mot hébreu pour Dieu (Elohim) est un nom pluriel. Le Saint-Esprit a participé à la création (1,2). C’est par Jésus que la création a vu le jour : « Et Dieu dit… » (v.3a). Jésus est la Parole de Dieu et par lui l’univers a été créé (voir Jean 1,1–3).
Au cœur de ce récit de la création, il y a une remarque étonnante, presque faite en passant, qui montre l’immense puissance de Dieu : « Il fit aussi les étoiles » (Genèse 1,16).
Aujourd’hui, nous savons qu’il y a probablement entre 100 et 400 milliards d’étoiles rien que dans notre galaxie, et notre galaxie n’est qu’une parmi environ 100 milliards d’autres. Il les a toutes créées – simplement ainsi !
Le sommet de sa création fut l’être humain. Tu as été créé à l’image de Dieu (1,27). Si nous voulons savoir comment est Dieu, nous voyons son image à la fois dans l’homme et la femme (« homme et femme il les créa », 1,27b).
Chaque être humain est créé à son image et doit être traité avec dignité, respect et amour. Ta capacité à communiquer avec Dieu reflète le fait que tu as été créé à son image.
Dieu a déclaré que tout ce qu’il avait créé était bon. Il a dit : « C’est bon. » Beaucoup de gens se sentent sans valeur, incertains ou insignifiants. Mais Dieu n’a créé aucune erreur. Dieu t’a créé. Il t’aime et t’accepte. Il ne cautionne peut-être pas tout ce que tu fais, mais il t’aime inconditionnellement, de tout son cœur et sans cesse.
Dans ce passage, nous voyons aussi que le travail est une bénédiction : « L'Éternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et le garder » (Genèse 2,15).
Le travail fait partie de la bonne création de Dieu – ce n’est pas une conséquence de la chute. Ce passage nous rappelle aussi que la protection de l’environnement est au cœur du plan de Dieu pour l’humanité.
Le repos n’est pas une option facultative. C’est ce que Dieu lui-même a fait : « Il se reposa » (2,2). Ces jours de repos (jours de congé, vacances) sont des jours de bénédiction particulière : « Dieu bénit le septième jour et le sanctifia » (2,3). Les vacances sont des jours sacrés. Elles nous montrent que la vie concerne d’abord l’être et non le faire. Tu n’as pas à te sentir coupable de prendre du temps pour toi. Les vacances sont bonnes en elles-mêmes. Elles sont aussi un moment pour se ressourcer spirituellement.
Ne travaille pas trop. Dieu a pris le temps de se reposer et de jouir de ce qu’il avait créé. Tu n’es pas fait pour travailler sans cesse. Tu as été créé avec le besoin de te détendre et de te reposer – prends le temps d’apprécier ton travail et les fruits de ton labeur.
Dans Genèse 2,16–17, nous voyons que Dieu a donné à Adam et Ève une grande liberté : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin » (2,16), avec une seule interdiction : « Mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal » (2,17a). Il les avertit de la conséquence en cas de désobéissance : « Car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement » (2,17b). Tu n’as pas besoin de connaître et d’expérimenter le mal. Dieu voulait que tu connaisses uniquement le bien.
Seigneur, merci pour cet univers que tu as créé. Aide-moi à éviter le mal et à profiter de toutes les bonnes choses que tu nous as données.
Pippa ajoute
Dans Matthieu 1,18–19, nous voyons à quel point cela a dû être difficile pour Marie, ses parents et Joseph. Ils ont dû se sentir honteux et embarrassés. Nous voyons pourquoi Joseph a été choisi comme époux pour Marie – il était remarquable. La jeune fille qu’il voulait épouser était enceinte ; il avait toutes les raisons d’être en colère. Pourtant, il ne voulait pas l’exposer à la honte publique et prévoyait de « la répudier en secret ». Nous voyons comment il a agi après que l’ange lui est apparu en rêve et lui a dit d’épouser Marie (v. 24). Il a dû faire preuve d’une grande foi pour mettre de côté ce que les gens pensaient et élever un enfant qui n’était pas le sien.
Références
The Bible with Nicky and Pippa Gumbel (commentary formerly known as Bible in One Year) ©Alpha International 2009. All Rights Reserved. Compilation of daily Bible readings © Hodder & Stoughton Limited 1988. Published by Hodder & Stoughton Limited as the Bible in One Year. Unless otherwise stated, Scripture quotations taken from the Holy Bible, New International Version Anglicised, Copyright © 1979, 1984, 2011 Biblica, formerly International Bible Society. Used by permission of Hodder & Stoughton Publishers, an Hachette UK company. All rights reserved. ‘NIV’ is a registered trademark of Biblica. UK trademark number 1448790. Scripture quotations marked (AMP) taken from the Amplified® Bible, Copyright © 1954, 1958, 1962, 1964, 1965, 1987 by The Lockman Foundation. Used by permission. (www.Lockman.org) Scripture quotations marked MSG are taken from The Message, copyright © 1993, 2002, 2018 by Eugene H. Peterson. Used by permission of NavPress. All rights reserved. Represented by Tyndale House Publishers.
Comments